Grothendieck, un génie

J’ai déjà écrit sur Grothendieck ici, à travers deux livres publiés sur ce génie des mathématiques peu de temps après son décès : Alexandre Grothendieck, 1928 – 2014. L’été est l’occasion de rediffusions radiophoniques et j’ai eu le plaisir de redécouvrir ce personnage hors du commun, tout d’abord à travers Alexandre Grothendieck : un mathématicien […]

Notes sur le livre The Rainforest de Hwang et Horowitt

Je dois remercier d’abord ici Bogdan Ceobanu de la Commission européenne. Après avoir passé quelques heures à discuter des défis (et des opportunités) de l’innovation en Europe, il m’a envoyé sa copie de The Rainforest – The Secret to Building the Next Silicon Valley de Victor W. Hwang et Greg Horowitt. Bogdan est l’une des […]

Google in the Plex – Partie 4: tant de produits

Si je considère les 3 premiers chapitres de In the Plex comme d’exceptionnelles descriptions de la technologie de Google (chapitre 1), de son business (chapitre 2) et de sa culture (chapitre 3), les chapitres suivants sont également excellents, mais je ne vais pas les décrire avec autant de détails. Le chapitre 4 traite des produits […]

Aux confins de la recherche – l’univers et le cerveau – et comment fonctionne la science?

Je viens de lire deux livres étonnants, qui à première vue ne semblent pas avoir grand chose en commun, et pourtant… Le premier est Time Reborn de Lee Smolin. Le second est en Touching a Nerve par Patricia Churchland. Attention Newton, Leibniz (et pas seulement Einstein) est de retour ! Lee Smolin revisite les défis […]

Un combat acharné : comment Apple et Google sont partis en guerre et ont lancé une révolution

Je lisais Dogfight: How Apple and Google Went to War and Started a Revolution dans les transports en commun, ce matin, lorsque j’ai pris une courte pause et regardé les deux jeunes gens en face de moi. Ils utilisaient tous deux leur iPhone et j’ai pensé à cette révolution qui a eu lieu en moins […]

L’État entrepreneurial: le rôle de la puissance publique en matière d’innovation (partie 1)

L’État entrepreneurial (The Entrepreneurial State) de Mariana Mazzacuto est, je pense, un livre important. L’auteur affirme que nous avons été injustes avec le rôle dans l’innovation du gouvernement et du secteur public en général, qui a fourni des fonds pour la plupart pour ne pas dire toute la R&D (Pharma, IT, spatial). Je partage le […]

Google, la Silicon Valley et le cercle vertueux des spin-off

C’est l’une des grandes forces de la Silicon Valley. Ses entrepreneurs ne restent pas très longtemps employés de grandes entreprises et créent de nouvelles spin-off. Et cela est tout à fait accepté, digéré. Laissez-moi citer à nouveau Richard Newton: « La région de la Baie est l’Entreprise… [Quand les gens changent de travail dans la […]

Steve Blank sur l’entrepreneuriat

Steve Blank est connu dans la Silicon Valley comme entrepreneur et enseignant en entrepreneuriat. En particulier, il a proposé sa vision de la région – a Secret History of Silicon Valley – qui montre l’importance des militaures et de la guerre froide dans sa construction. Il vient de publier sur son blog un article très […]

Google contre Facebook?

Est-ce que Google serait en perte de vitesse, notamment face à Facebook? Quand je commence à lire des choses telles que Google Offers Employee $3.5 Million Not to Join Facebook ou que même le journal Le Monde s’en inquiète à travers Google-Facebook : la guerre des talents est déclarée, il est peut-être trop tard pour […]

Un européen dans la Silicon Valley, Aart de Geus

Voici ma quatrième contribution à Créateurs, la newsletter genevoise, qui m’a demandé d’écrire une série de courts articles sur des start-up célèbres et leurs fondateurs. Après Femmes Entrepreneurs, Adobe et Genentech, voici donc un article sur Aart de Geus, fondateur de Synopsys. Aart de Geus est né aux Pays-Bas en 1954. A l’âge de 4 […]

Notes on the Rainforest by Hwang and Horowitt

I must thank here first Bogdan Ceobanu from the European Commission. After spending a few hours discussing the challenges (and opportunities) of innovation in Europe, he sent me his copy of The Rainforest – The Secret to Building the Next Silicon Valley by Victor W. Hwang and Greg Horowitt. Bogdan is one of the leading […]

Google in the Plex – Part 4: so many products

If I consider the first 3 chapters of in the Plex as an amazingly great description of Google’s technology (chapter 1), business (chapter 2) and culture (chapter 3), the remaining chapters are also very good but I will not describe them in as much detail. Chapter 4 is about Google products that should be considered […]

What has Silicon Valley to do with Capitalism?

(this is a quick and dirty translation of a French post as it is linked to a French radio broadcast – sorry for the bad english if any) I was a guest yesterday of French radio Culturesmonde France Culture in a series about capitalsim entitled Des capitalismes (1/4) – Silicon valley: l’émancipation par l’argent. I […]

At the Frontier of Research – the Universe and the Brain – and how Science works?

I just read two amazing books, which at first sight do not seem to have much in common, but indeed have. The first one is Time Reborn by Lee Smolin. The second one is Touching a Nerve by Patricia Churchland. Beware Newton, Leibniz (not only Einstein) is back! Lee Smolin revisits the current challenges of […]

The Entrepreneurial State: the important role of government in innovation (part 1)

Mazzacuto’s Entrepreneurial State is I think an important book. The author claims we have been unfair with the role in innovation of government and the public sector in general, which has provided funds for most not to say all R&D (Pharma, IT, Space). I share the blame as I am a strong supporter of start-ups, […]

What is (open) innovation ?

A few publications I read recently push me to revisit a topic which is quite well-known and (I discover it is not that) simple. I would like to discuss again the basic definition of innovation and then mention why the term “open” before innovation has been quite misleading for many readers. Innovation is not invention, […]

Google, Silicon Valley and the spin-off virtuous cycle

It’s one of Silicon Valley strongest assets: entrepreneurs do not stay for long in established companies and create new ones. And it is accepted as a fact. Let us just me quote again Richard Newton: “The Bay Area is the Corporation. […When people change jobs here in the Bay Area], they’re actually just moving among […]

Steve Blank’s on entrepreneurship

Steve Blank is famous in Silicon Valley as an entrepreneur and teacher of entrepreneurship. In particular, he has a Secret History of Silicon Valley which shows the importance of the military and cold war in its development. He recently published a very optimistic blog When It’s Darkest Men See the Stars. He claims entrepreneurship barriers […]

Google vs. Facebook

Is Google losing traction to Facebook? When I begin to read such things as Google Offers Employee $3.5 Million Not to Join Facebook or Google-Facebook : la guerre des talents est déclarée (the war for talents is declared) in the serious French newspaper Le Monde, it is probably time to wonder. The funny thing is […]