Archives par étiquette : Corajoud

Le Street Art selon Pierre Corajoud

J’avais déjà dit tout le bien que je pensais de Pierre Corajoud dans Après Banksy à NYC, Space Invader à Lausanne et j’aurais pu ajouter que j’adore les guides qu’il publie sur des balades autour de Lausanne. J’ai pu constater hier qu’il est aussi un guide passionnant grâce à une promenade autour du Street Art. Pierre Corajoud a promené son groupe des mosaïques miroirs dont j’ai déjà parlé ici (Après Banksy à New York et Invader en Suisse, voici Mirror Mosaic Man à Pully) jusqu’aux Singes de Lutry, en passant par les vignobles qui surplombent le lac léman. Notre guide a partagé ses connaissances historiques, géographiques et culturelles de la région, et son amour pour elle!

Corajoud-300414-1
Pierre Corajoud devant une mosaique-miroir de Pully

Corajoud-300414-2
Une mosaique-miroir que j’ai découverte pendant la balade

Quant aux singes de Lutry, ils sont à leur manière du Street Art ancien. Plus sur leur histoire sur ce lien: l’origine du nom « les Singes de Lutry ».
Corajoud-300414-3
Un singe de Lutry

Après Banksy à New York et Invader en Suisse, voici Mirror Mosaic Man à Pully

Ce qui est fascinant avec l’Art Urbain est que vous pouvez passer totalement à côté, mais quand vous commencez à le voir, il n’arrête pas de surgir devant vos yeux. Après avoir suivi Banksy à New York, puis découvert le travail de Space Invader en Suisse (Lausanne, Genève et Berne), un collègue m’a mentionné des mosaïques de miroirs pleines de poésie à Pully. J’ai passé quelques heures dans les rues de cette ville et en effet, elles apparaissent un peu partout, dans des endroits toujours plus improbables!

DSCF0761

La beauté de la vie vient aussi de ces hasards que Paul Auster décrit si bien dans ses livres (par exemple dans La musique du hasard). Alors que je prenais une photo de l’un de ces miroirs, une voix derrière moi demanda: « Alors, vous aimez mon escargot ? » C’était « Miroir Mosaic Man ». Nous avons eu une brève conversation, je lui ai mentionné Space Invader à Lausanne et l’artiste de Pully me conseilla de contacter Pierre Corajoud qui publie de très jolis petits livres sur les promenades autour de Lausanne. Pierre Corajoud avait en effet publié un petit livret sur ​​Invaders à Lausanne. Je le remercie ici de m’avoir offert un exemplaire car malheureusement, de nombreuses oeuvres ont été détruites ou volées après sa publication et Corajoud a retiré son livre des librairies. Dommage ! J’espère que les mosaïques ne vont pas disparaître … Voici la carte des travaux que j’ai découvert.


Afficher Mirror Mosaic Man sur une carte plus grande

Voici en guise de conclusion un pdf document avec les images que j’ai pu trouver. Mais le mieux est d’aller les découvrir sur place!

Après Banksy à NYC, Space Invader à Lausanne

Un nouveau post qui n’a pas grand chose à voir avec mon sujet de prédilection, les start-up. Mais après avoir découvert les travaux de Banksy à New York, j’ai vu son film Exit Through the Gift Shop. Il y est question de Space-Invader, un autre « street artist », il semble apparaître brièvement dans le film. Et le lien entre toutes ces choses est que Space Invader s’est aussi produit à Lausanne où je travaille. J’ai cherché ses Invaders et le résultat est le pdf qui suit: Space Invader and Spaceramik in Lausanne (Notez qu’il s’agit d’un document assez volumineux – 24Mb)

Which-invader-in-Lausanne
Un Lausanne Invader non identifié

Je suis loin d’être original en faisant cela. Par exemple Alain Hubler avait blogué sur le sujet en 2007 et il m’a aidé à trouver le dernier lieu qui me résistait (merci!) Je dois dire que je ne connais pas grand chose au Street Art. Mais cette chasse au trésor fut amusante.

Coincidence intéressante pour moi, Xavier Delaporte a eu une jolie chronique sur France Culture: Les nouvelles façons de marcher (avec nos outils numériques). Ceci en est un nouvel exemple!

Space Invader, tout comme Banksy et de nombreaux autres artistes de rues, reste anonyme. Il a son propre site web, www.space-invaders.com. Il a aussi ses fans comme Monsieur Chat qui suit sa production à Paris et une multitude d’autres qui mettent des photographies sur la toile. Malheureusement, la majorité des oeuvres lausannoises a disparu, soit par destruction des bâtiments, soit volées et/ou remplacées par d’autres. Il y a un deuxième artiste, Spaceramik, qui a mis sa propre video sur YouTube. La photo que j’ai placée plus haut pourrait n’appartenir à aucun des deux, d’où mon qualificatif « non-identifié. »

Dernier point, le lien vers la carte Google des Invaders à Lausanne.

Afficher Invaders in Lausanne directement sur Google Maps

PS: (Le 8 férvier 2014) Pierre Corajoud et les Space Invaders
Pierre Corajoud est célèbre à Lausanne pour la publication de très jolis petits livres sur des promenades autour de Lausanne. J’ai appris par Mirror Mosaic Man qu’il avait publié un livret sur Space Invader à Lausanne. Je remercie Pierre Corajoud ici à nouveau de m’avoir offer une copie de son livre parce que, malheureusement, de nombreuses oeuvres ont été détruites ou volées après sa publication et Corajoud a retiré son livre des librairies.

SpaceInvaders-Corajoud

PS. 24 décembre 2013, une année de street art en vidéo…

Tag Archives: Corajoud

After Banksy and Invader, Pully’s Mirror Mosaic Man…

What is fascinating with Street Art is that you might not be aware of it but when you begin to see it, it does not stop appearing in front of your eyes. After following Banksy in New York and then discovering Space Invader’s work in Switzerland (Lausanne, Geneva and Bern), a colleague mentioned to me the poetic mirror mosaics in Pully. I spent a few hours walking around and they blossomed everywhere!

DSCF0761

The beauty of life also comes from chance as Paul Auster artistically expresses it in his novels (check The Music of Chance). While I was taking a picture of one of these mirrors, someone behind me asked “So you like my snail?”. It was “Mirror Mosaic Man”. We had a short chat. I mentioned Space Invader in Lausanne and Pully’s artist told me I should contact Pierre Corajoud who publishes very nice little books about walks around Lausanne. Pierre Corajoud had indeed published a small booklet about Invaders in Lausanne. I thank him here again for offering me a copy because unfortunately, many works have been destroyed or stolen after its publication and Corajoud took his book out of the shelves. A pity! I hope the mosaics will not disappear… Here is the map though.


Afficher Mirror Mosaic Man on a bigger map

Finally here is a pdf document with all the works I saw or found online. But the best is to go and find them directly on site!

After Banksy in NYC, Space Invader in Lausanne

Another post which does not have much to do with my favorite topic, start-ups. But after discovering Banksy’s work in New York, I saw his movie Exit Through the Gift Shop. A very loose link is Space-Invader, another street artist, who appears in the movie. Another loose link is that Space Invader has produced some work in Lausanne where I work. So I looked for his invaders and the result is that attached pdf: Space Invader and Spaceramik in Lausanne (Note that it is a rather large 24Mb pdf document)

Which-invader-in-Lausanne
An unidentidied Lausanne Invader

I am far from the first one to do this. For example Alain Hubler blogged about it in 2007 and helped me in finding the final place I was struggling with (thanks!) And I nearly know nothing about Street Art. But it was fun to look for his work.

As a strange coincidence Xavier Delaporte on French Radio France Culture had an interesting chronicle last Friday about our new ways to walk in the street in the Internet Age, Les nouvelles façons de marcher (avec nos outils numériques) This is just another example!

Space Invader, just like Banksy and many other Street Artists, remains anonymous. He has his own web site, www.space-invaders.com. He has his fans like Monsieur Chat who follows his production in Paris and many others who put pictures of his work online. Unfortunately, most of the work has disappeared, either the buildings have been destroyed, or the art has been stolen and/or replaced by others. There is also a second artist, Spaceramik, who put his own video on YouTube. The picture I put above might not be from Space Invader neither from Spaceramik, hence the term “unidentified”.

A final point here is the Google Maps of Invaders in Lausanne.

Display Invaders in Lausanne directly on Google Maps

PS: (February, 8, 2014) Pierre Corajoud and Space Invader
Pierre Corajoud is famous in Lausanne for publishing very nice little books about walks around Lausanne. I learnt through Mirror Mosaic Man that he had published such a booklet about Space Invader in Lausanne. I thank Pierre Corrajoud here again for offering me a copy of his book because unfortunately, many works have been destroyed or stolen after its publication and Corrajoud took his book out of the shelves.

SpaceInvaders-Corajoud

PS: (December, 24, 2013) A year of Street Art