Archives de catégorie : Données start-up

Quelques réflexions sur les entrées en bourse en Europe

Comme certains d’entre vous le savent, j’aime compiler des données. Parmi mes hobbies sont les cap. tables de startups qui sont allées (ou au moins ont eu l’intention d’aller) en bourse. J’ai maintenant plus de 450 entreprises de ce type et vous pouvez jeter un coup d’œil à un résumé récent de plus de 400 entreprises dans Startups et Actionnariat. Ces derniers jours, j’ai jeté un coup d’œil sur des start-up cotées sur des bourses européennes (Paris, Amsterdam) à travers leur prospectus d’introduction en bourse. Quelle différence avec les dépôts S-1 du Nasdaq! Tellement moins d’informations que c’en était frustrant pour moi. Voici les exemples de Cellectis, Kalray et Adyen.

Je ne suis pas sûr que vous prendrez le temps d’analyser, mais savoir combien les fondateurs, les employés, les investisseurs possèdent dans ces startups est plus complexe à comprendre quepour celels cotées au Nasdaq. Regardez la différence entre Cellectis lors de son entrée en bourse à Paris en 2007 et en 2015 au Nasdaq.

Comment pouvez-vous lire qui sont les personnes derrière toutes ces structures dans l’actionnariat d’Adyen?
Et pourquoi les tours passés ne sont-ils pas disponibles plus systématiquement …?

Si vous voulez voir plus de données, voici le document des 450 startup.

Equity Structure in 450+ Start-ups by Herve Lebret on Scribd

Les start-ups en biotechnologie sont-elles différentes?

C’est un travail de recherche que j’ai fait récemment et après avoir essayé très brièvement de le publier dans des journaux académiques, j’ai arrêté d’essayer. Peut-être que ce n’est pas assez bon. Peut-être que le monde de la recherche et moi n’allons pas bien ensemble! C’est le résultat de deux séries de recherches que j’ai menées pendant des années, l’une sur les startup liées à Stanford et l’autre sur l’equity dans les startup.

Je vous encourage à le lire si le domaine vous intéresse ou à jeter un coup d’œil aux tableaux ci-dessous que j’ai extraits de ce court document de cinq pages.

Enfin, une explosion de nouveaux projets d’entrée en bourse dans l’IT

Au cours des dernières années, il y avait eu des projets réguliers d’entrée en bourse dans le domaine de la biotechnologie, mais les startup IT semblaient attendre. Puis Dropbox et Spotify l’ont fait avec succès. Cela a probablement donné confiance aux «licornes» et beaucoup ont récemment déposé leur S-1, comme Smartsheet, DocuSign, Zuora. Carbon Black est le dernier en date avec une histoire intéressante. Voici son document S-1 et plus bas sa table de capitalisation.

Carbon Black a été fondée en 2002, a levé près de 200 millions de dollars depuis sa création (sans compter l’argent levé par 4 startups acquises: Confer Technologies, Objective Logistics & VisiTrend). Elle a une liste royale de VsC, comme Kleiner Perkins, Sequoia, Highland, Atlas ou des fonds moins connus tels que .406 ou Accomplice. Je ne sais pas qui étaient les fondateurs, mais j’ai trouvé le nom de Todd Brennan qui est parti en 2008. Qui d’autre, aidez-moi! Enfin, la société est basée près de Boston, pas dans la Silicon Valley … Ceci est juste la dernière de mes compilations, que vous pouvez trouver dans un post précédent Startups et Actionnariat.

Sensirion prépare son introduction en bourse

Sensirion annonce enfin son introduction en bourse, son IPO. La spin-off d’ETH Zurich a été fondée en 1998 et beaucoup attendaient un tel événement d’une très belle entreprise mais assez discrète. Sensirion a révélé quelques chiffres et j’ai suivi le développement de l’entreprise grâce à certaines données du registre du commerce de Zurich. Comme d’habitude, voici ma conjecture sur la table de capitalisation. Et j’ai hâte de la comparer avec les données du prospectus de l’IPO quand il sera publié …


Felix Mayer and Moritz Lechner, co-founders of Sensirion
Felix Mayer et Moritz Lechner, co-fondateurs de Sensirion

Encore une fois, il y a pas mal d’hypothèses. Comme vous pouvez le voir, les premiers tours de financement ne me sont pas connus. Je ne suis pas sûr du nombre d’actions que possèdent les fondateurs, le principal investisseur et les employés et je ne sais pas non plus à quel prix l’entreprise sera cotée. J’ai basé mes chiffres sur environ deux fois les ventes de l’entreprise en 2017 … L’entreprise affirme que Knoch a 55% de la société, les fondateurs 14% et les employés 8,5%. Ça ne semble pas trop éloigné de mon tableau …

Le prospectus de Sensirion n’est pas public et est confidentiel, donc je ne peux pas publier plus que ce que j’ai ici. Je ne peux qu’écrire que je n’étais pas trop loin de la vérité malgré quelques divergences…

Et maintenant Spotify

Quelques jours après la publication du S-1 de Dropbox, voici Spotify. Leur F-1 peut être trouvé ici. Les données du document ne sont pas assez complètes pour moi, beaucoup de tours de financement ne sont pas décrits mais le registre luxembourgeois du commerce aide aussi.


Les fondateurs de Spotify Martin Lorentzon et Daniel Ek

Tout comme pour Dropbox, il s’agit d’un dépôt uniquement, de sorte que le prix par action est provisoire et que la valorisation n’est pas encore fixée. Le prix par action pourrait aller de 20 à 100 euros …

DropBox prépare son entrée en bourse

Je viens de lire la nouvelle et comme cela était attendu depuis longtemps, voici comment j’ai compris la structure de capitalisation de DropBox d’après son S-1 filing.

Une note supplémentaire, les deux co-fondateurs, Andrew and Arash, avaient 23 et 21 ans au moment de la fondation.

Drew Houston et Arash Ferdowsi, fondateurs de Dropbox.

Le prix par action à l’IPO est spéculatif, il pourrait aller de $10 à $50, voire plus…

Rémunération du risque – Un guide sur les stock options par Index Ventures

J’ai récemment lu un article mentionnant un nouveau rapport d’Index Ventures:Rémunération du risque : la France s’en sort bien ! et quelques jours plus tard, un de mes étudiants a mentionné une nouvelle application créée par Index pour aider les entrepreneurs à attribuer des stock options : Index Ventures Option Plan bêta. Merci Javier! J’ai regardé, twitté à ce sujet et j’ai pensé que ça valait la peine d’un article de blog …

Je vous conseille de lire le rapport complet (143 pages) – lien ici. On y trouve d’excellentes informations au niveau macro (politiques nationales) et micro (niveau de la startup). Il y a des différences mineures avec mes analyses passées telles que Equity in Startups publié en septembre 2017 ou mon cours récurrent sur Equity Split in Startups que vous pouvez trouver ici:

Ce qui est particulièrement intéressant, je crois, c’est leur synthèse:

1 Les salariés européens possèdent moins des entreprises pour lesquelles ils travaillent que les salariés américains. Pour les startups en phase de démarrage, ils en possèdent environ 10%, contre 20% aux États-Unis.

2 Les niveaux d’actionnariat varient beaucoup plus en Europe qu’aux États-Unis. En Europe, l’actionnariat salarié dans les startups en phase finale varie de 4% à 20%. Aux États-Unis, la propriété est plus constante, la répartition des options étant dictée par les forces du marché.

3 L’actionnariat salarié est corrélé au degré de technicité d’une startup. Une startup dans le doamiane de l’intelligence artificielle (IA) ou du logiciel professionnel nécessite plus de savoir-faire technique qu’une startup dans le domaine du commerce électronique. Ces employés sont plus susceptibles de demander des stock options.

4 Les détails de la politique de stock options des startups varient entre les États-Unis et l’Europe. Par exemple, les dispositions pour les départs, et l’acquisition accélérée suite à un changement de contrôle.

5 En Europe, les stock-options sont biaisées par les dirigeants. Les deux tiers des options sont attribuées à des membres de la direction et un tiers aux autres employés. Aux États-Unis, c’est l’inverse.

6 Les salariés européens ne pensent toujours aux stock options dans la plupart des cas. Les employés américains qui rejoignent une start-up technologique comptant moins de 100 employés s’attendent généralement à des stock-options immédiatement. C’est beaucoup moins vrai en Europe, bien que les attentes augmentent régulièrement.

7 Les détenteurs d’options européennes sont souvent désavantagés. Dans une grande partie de l’Europe, les employés paieront un prix d’exercice élevé, et ils seront lourdement taxés à l’exercice et à la vente. Les démissionaires n’obtiennent souvent rien.

8 La politique nationale varie considérablement en Europe, le Royaume-Uni étant le plus favorable à l’actionnariat salarié. Les réglementations et les cadres fiscaux sont radicalement différents en Europe. Le système EMI du Royaume-Uni est le plus favorable, meilleur que ce qui est disponible aux États-Unis, et la France est également bien organisée. D’autres pays, dont l’Allemagne, sont à la traîne à notre avis.

Le top 10 des (anciennes) startup des États-Unis et d’Europe

Depuis que j’ai publié mon livre en 2007, j’ai régulièrement fait l’exercice de comparer les plus grandes (anciennes) startup américaines et leurs homologues européennes. Vous pouvez regarder mes données en 2016 dans Les plus grandes (anciennes) start-up des USA et d’Europe. Voici mes listes mises à jour:

Les choses n’ont pas beaucoup changé. Yahoo en est sortie. Rovio est fait son apparition…

Rovio (Angry Birds) s’en va en bourse

Rovio, la start-up finlandaise créatrice du célébrissime Angry Birds va-t-elle s’envoler à la bourse d’Helsinki la semaine prochaine? Apparemment, ce devrait être un succès car l’offre est sursouscrite et vient d’être fermée malgré les récents défis de la start-up, comme le montre la figure suivante.

Je ne vais pas commenter plus, mais simplement ajouter ma table de capitalisation habituelle.

Startups et Actionnariat

Voici le troisième rapport que je publie cet été sur les startups. Après les startups de EPFL et Stanford et les Startups, voici (je l’espère) une analyse intéressante sur la répartition des actions dans 400 startups, intitulé Equity in Startups (pdf en anglais). Voici la traduction du résumé du rapport en 4ème de couverture: les startups sont devenues en moins de 50 ans une composante majeure de l’innovation et de la croissance économique. Une caractéristique importante du phénomène a été la richesse créée pour les actionnaires des startups en incluant toutes les parties prenantes. Ceux-ci incluent les fondateurs, les investisseurs, mais aussi les employés grâce au mécanisme de stock-option et les universités par le biais de licences de propriété intellectuelle. Dans le groupe des employés, l’attribution d’actions à des managers importants comme le CEO, les vice-présidents et les autres dirigeants et les membres indépendants du conseil d’administration est également analysée. Ce rapport analyse la répartition de l’equity dans plus de 400 startups, dont la plupart étaient allées en bourse. L’auteur a l’ambition d’informer un public général sur les meilleures pratiques en matière de répartition de l’equity, en particulier à Silicon Valley, le coeur de l’innovation par les startups.

Je vous laisse découvrir ce rapport assez court qui aurait pu être beaucoup plus long si j’avais décidé d’analyser les données en détail. Je vais juste ici donner les principaux résultats. Tout d’abord les données montre que les fondateurs ont environ 10% de leur entreprise lors de l’introduction en bourse (ou d’une sortie), , tandis que les investisseurs en détiennent 50% et les employés 20%. Les 20% restants vont au grand public lors de l’introduction en bourse. Bien sûr, c’est un peu trop simpliste. Par exemple, les fondateurs gardent davantage dans les startup du domaine du logiciel et de l’Internet et moins dans la Biotech et la Medtech. Il pourrait y avoir beaucoup plus à dire, mais je laisse le lecteur se concentrer sur ce qui peut l’intéresser.
D’autres points intéressants sont les suivants:
– L’âge moyen des fondateurs est de 38 ans mais plus élevé en Biotech et Medtech et plus bas dans le logiciel et l’Internet.
– Il faut en moyenne 8 ans pour aller en bourse après avoir levé 138 millions de dollars de capital-risque, dont un premier tour de 8 millions de dollars.
– En moyenne encore, les entreprises ont environ 110 millions de dollars de ventes et sont légèrement rentables, avec 500 employés lors de l’introduction en bourse. Mais là encore, il existe des différences entre logiciels et Internet qui ont plus de ventes et d’employés et des profits alors que en Biotech et Medtech, les revenus et les effectifs sont beaucoup plus faibles et les bénéfices sont négatifs.
– Le PDG détient environ 3% de la startup lors de la sortie. Ceci représente 4 fois moins que le groupe fondateur et en fonction du moment où elle (même si c’est trop souvent «il») a rejoint la startup, cela signifierait jusqu’à 20% à la création (en supposant que les fondateurs garderaient 80% et alloueraient le delta au PDG)
– Les PDG ne sont pas fondateurs dans environ 36% des cas, plus en biotechnologie (42%) et medtech (35%) que dans l’Internet (31%) et le Logiciel (25%), plus à Boston (48%) que dans la Silicon Valley (43%).
– Les vice-présidents et les dirigeants possèdent environ 1% et le directeur financier (CFO) environ 0,6% de la startup.
– Enfin, un administrateur indépendant reçoit environ 0,3% de l’equity à l’introduction en bourse. Si nous considérons à nouveau que les fondateurs sont dilués d’un facteur 8x de 100% à environ 12%, cela signifie qu’un directeur devrait avoir environ 2-3% s’il se joint au début.
– Dans le passé, les universités possédaient environ 10% de la startup lors de la création en échange d’une licence exclusive sur l’IP. Plus récemment, cela a été plutôt 5% non dilué jusqu’à un financement important (série A).

Category Archives: Start-up data

Are Biotechnology Startups Different?

This is a research work I did recently and after trying very shortly to publish it in academic papers, I stopped trying. Maybe it is not good enough. Maybe the research world and I do not fit! It is the result of two series of research I have done for years, one about Stanford-related spin-offs and another about equity in start-ups.

I encourage you to read it if the field is of interest for you or just have a look at the tables below which I extracted from this 5-page short document.

Finally, an explosion of new IPO filings in IT

In the recent years, there had been regular filings in the biotech field, but IT had suffered. then Dropbox and Spotify filed and successfully went public. This probably gave confidence to “unicorns” and many have filed recently such as Smartsheet, DocuSign, Zuora. Carbon Black is the latest one with an interesting history. here is its S-1 filing and below my computed cap. table.

Carbon Black was founded in 2002, has raised close to $200M since inception (not counting the money raised by 4 startups is has acquired, Confer Technologies, Objective Logistics & VisiTrend). It has a royal list of VCs, including Kleiner Perkins, Sequoia, Highland, Atlas or lesser know funds such as .406 or Accomplice. I do not know who the founders were, but I could get the name of Todd Brennan who has left in 2008. Who else, help me! Finally the company is based close to Boston, not in Silicon Valley… This is just the latest of my compilations, that you may find in a previous post Equity in Startups.

Sensirion prepares its IPO

Sensirion finally announces its IPO. The spin-off from ETH Zurich was founded in 1998 and many were expecting such an event from a very succesful but quite discrete company. Sensirion has disclosed some numbers and I had followed the development of the company thanks to some data from the Zurich register of commerce. So as usual here is my guess of the capitalization table. And I look forward to compare it with the data from the IPO prospectus when it will be published…


Felix Mayer and Moritz Lechner, co-founders of Sensirion

Again this is guessing only. As you might see, the early funding rounds are unknown to me. I am not sure about how many shares the founders, main investor and employees have adn I am not sure either at which price the company will be priced. I based my numbers on about twice the company sales in 2017… The company claims Knoch has 55% of the company, the founders 14% and employees 8.5%. It does not look to far…

The Sensirion IPO prospectus is not public and is confidential so I cannot publish more than I have here. I can only write I was not too far from the truth despite some discrepancy…

And Now Spotify

A few days after Dropbox filing for an IPO, here is Spotify. Their F-1 can be found here. The data from the filing document is not exhaustive enough for me, many pas financing rounds are not described but the Luxembourg register of commerce helps too.


Spotify founders Martin Lorentzon and Daniel Ek

Just like for Dropbox, this is a filing only, so the price per share is tentative and the valuation is not fixed yet. The price per share could probably go from €20 to €100…

Rewarding Talent – A guide to stock options for European entrepreneurs by Index Ventures

I recently read an article mentioning a new report by Index Ventures Rémunération du risque : la France s’en sort bien ! and a few days later a student of mine mentioned a new app by Index to help entrepreneurs allocate stock options: Index Ventures Option Plan beta. Thanks Javier! I had a look, tweeted about it and then thought it was worth a blog article…

I advise you to read the full (143-page) report – link here. It includes great information at the macro (national policy) and micro (startup) level. There are minor differences with my past analyses such Equity in Startups published in Sept. 2017 or my recurrent class about Equity Split in Startups which you can find here:

What is particularly interesting, I think, is their summary:

1 European employees own less of the companies they work for than US employees. For late-stage startups, they own around 10%, versus 20% in the US.

2 Ownership levels vary much more in Europe than the US. In Europe, employee ownership in late-stage startups ranges from 4% to 20%. In the US, ownership is more consistent, as stock option allocation is driven by market forces.

3 Employee ownership correlates to how deeply technical a startup is. An AI or enterprise software startup requires more technical know-how than a straightforward e-commerce startup. These employees are more likely to seek stock options.

4 Ownership policy details adopted by startups vary between the US and Europe. For example, provisions for leavers, and accelerated vesting following a change in control.

5 In Europe, stock options are executive-biased. Two-thirds of stock options are allocated to executives, and one third to employees below executive level. In the US, it’s the reverse.

6 European employees still don’t expect stock options much of the time. US employees joining a tech startup with fewer than 100 staff would typically expect stock options straight away. This is much less true in Europe, although expectations are steadily rising.

7 European option holders are often disadvantaged. In much of Europe, employees will be paying a high strike price, and they will be taxed heavily upon exercise as well as sale. Leavers often get nothing.

8 There is wide variation in national policy across Europe, with the UK most supportive of employee ownership. Regulations and tax frameworks are radically different across Europe. The UK’s EMI scheme is most favourable, better than what is available in the US, and France is also good. Other countries, including Germany, lag behind in our opinion.

The top US and European (former) start-ups in 2017

Since I published my book in 2007, I have regularly been doing the exercise of comparing the largest US (former) start-ups and their European counterparts. You can look at my data in 2016 in The top US and European (former) start-ups in 2016. Here are my update lists:

Things have not changed that much. Yahoo is out. Rovio is in…

Rovio (Angry Birds) is going public

Rovio, the Finnish start-up creator of the famous Angry Birds game, will fly to the Helsinki Stock Exchange next week. Apparently it should be a success as the offer is oversubscribed and has just been closed despite the recent challenges the start-up had to face, as the next figure shows.

I will not comment more but just add my usual capitalization table.

Equity in Startups

This is the third short report I publish this summer about startups. After Startups at EPFL and Stanford and Startups, here is (I hope) an interesting analysis about how equity was allocated in 400 startups, entitled Equity in Startups (in pdf). Here is the description of the report on its back page: Startups have become in less than 50 years a major component of innovation and economic growth. An important feature of the startup phenomenon has been the wealth created through equity in startups to all stakeholders. These include the startup founders, the investors, and also the employees through the stock-option mechanism and universities through licenses of intellectual property. In the employee group, the allocation to important managers like the chief executive, vice-presidents and other officers, and independent board members is also analyzed. This report analyzes how equity was allocated in more than 400 startups, most of which had filed for an initial public offering. The author has the ambition of informing a general audience about best practice in equity split, in particular in Silicon Valley, the central place for startup innovation.

I will let you (hopefully) discover this rather short report which could have been much longer if I had decided to analyze the data in detail. I will just right here my main results. A simple look at data shows that at IPO (or exit) founders keep around 10% of their company whereas investors own 50% and employees 20%. The remaining 20% goes to the general public at IPO . Of course, this is a little too simplistic. For examples founders keep more in Software and Internet startups and less in Biotech and Medtech. There could be a lot more to add but I let the reader focus on what possibly interests her.
Additional interesting points are:
– The average age of founders is 38 but higher in Biotech and Medtech and lower in Software and Internet.
– It takes on average 8 years to go public after raising a total of $138M, including a first round of $8M in VC money.
– On average, companies have about $110M in sales and are slightly profitable, with 500 employees at IPO time. But again there are differences between Software and Internet startups which have more sales and employees and positive income and Biotech and Medtech startups which have much lower revenue and headcount and negative profit.
– The CEO owns about 3% of the startup at exit. This is 4x less the founding group and depending when she (although it is too often a “he”) joined it would mean up to 20% close to foundation (assuming the founders would keep 80% and allocate the delta to the CEO)
CEOs are non-founders in about 36% of the cases, more in biotech (42%) and Medtech (35%) than Internet (31%) and Software (25%), more in Boston (48%) than Silicon Valley (43%) .
– The Vice-Presidents and Chief Officers own about 1% and the Chief Financial around 0.6%.
– Finally, an independent director gets about 0.3% of the equity at IPO. If we consider again that the founders are diluted by a factor 8x from their initial 100% to about 12%, it means a director should have about 2-3% if he joins at inception.
– In the past universities owned about 10% of a startup at creation in exchange for an exclusive license on IP. More recently, this has been more 5% non-diluted until significant funding (Series A round).

Stanford and Startups

Stanford is in the top2 universities with MIT for high-tech entrepreneurship. There is not much doubt about such statement. For the last ten years, I have been studying the impact of this university which has grown in the middle of Silicon Valley. After one book and a few research papers, here is a kind of concluding work.

A little less than 10 years ago, I discovered the Wellspring of Innovation, a website from Stanford University listing about 6’000 companies and founders. I used that list in addition from data I had obtained from OTL, the Stanford office of technology licensing as well as some personal data I had compiled over years. The report Startups and Stanford University with subtitle “an analysis of the entrepreneurial activity of the Stanford community over 50 years”, is the result of about 10 years of research. Of course, I did not work on it every day, but it has been a patient work which helped me analyze more than 5’000 start-ups and entrepreneurs. There is nearly not storytelling but a lot of tables and figures. I deliberately decided not to draw many conclusions as each reader might prefer one piece to another. The few people I contacted before publishing it here twitted about it with different reactions. For example:

Katharine Ku, head of OTL has mentioned another report when I mentioned mine to her: Stanford’s Univenture Secret Sauce – Embracing Risk, Ambiguity and Collaboration. Another evidence of the entrepreneurial culture of that unique place! I must thank Ms Ku here again for the data I could access thanks to her!

This report is not a real conclusion. There is still a lot to study about high-tech entrepreneurship around Stanford. With this data only. And with more recent one probably too. And I will conclude here with the last sentence of the report: “How will it develop in the future is obviously impossible to predict Therefore a revisited analysis of the situation in a decade or so should be very intersting.”