Archives par étiquette : Role models

L’indice Tesla, la nouvelle mesure de l’innovation

Cela ne fait aucun doute, et comme l’été commence en douceur, je me permets un article un peu moins sérieux que d’habitude, qui reprend la thèse de mon précédent article, Le phénomène Porsche et les spin-offs universitaires! Ou le phénomène Tesla?

L’innovation est un sujet complexe mais cela n’empêche pas le désir de la mesurer. Le Global Innovation Index avec ses 83 paramètres en est la meilleure illustration. Mais ne peut-on pas faire plus simple? Je propose le simplissime Tesla Index qui mesure le nombre de Tesla liées à l’institution dont on veut mesurer l’innovation. Il montre en effet un certain succès financier allié à une curiosité pour la nouveauté. On pourra toujours le ramener à la taille de l’entité si nécessaire…

A l’EPFL, l’indice Tesla selon mes mesures est de 4 à la date du 26 juin 2017…


Une Tesla à la recharge sur le campus de l’EPFL le 26 juin 2017…


le 15 juin 2017


le 13 juin 2017


le 10 mai 2017


puis l’indice passe à 5, le 4 juillet 2017


L’indice passe à 7, le 14 juillet 2017 (je ne suis pas sûr que la Tesla rouge n’est pas celle que j’ai trouvée précédemment). Merci Aurélien!

Le phénomène Porsche et les spin-offs universitaires! Ou le phénomène Tesla?

Et parlera-t-on un jour d’indice Tesla?

Dans le livre The Rainforest que je lis en ce moment, les auteurs écrivent à propos des Role Models, que « un phénomène commun aux start-up issues des universités aux États-Unis est ce qu’on appelle parfois le phénomène Porsche. Ce principe affirme que l’un des plus grands motivateurs pour les professeurs ou les étudiants diplômés sur le campus pour démarrer de nouvelles entreprises est quand un de leurs collègues conduit une nouvelle Porsche après avoir vendu sa start-up. La confiance est contagieuse ». [Page 210]

Cela me rappelle une citation célèbre de Tom Perkins: «La différence est question de psychologie: tout le monde dans la Silicon Valley connaît quelqu’un qui a très bien réussi avec les petites entreprises de haute technologie, les start-up; alors ils se disent: ‘Je suis plus intelligent que Joe. S’il a pu faire des millions, je peux faire un milliard’. Donc, ils le font et ils pensent qu’ils réussiront et en pensant qu’ils peuvent réussir, ils augmentent leur chance de succès. Cette psychologie n’existe pas tellement ailleurs. »

Je l’ai aussi vu en Europe ce phénomène, mais pour être honnête, aujourd’hui, à l’EPFL et probablement ailleurs, je l’appellerais le phénomène Tesla… J’ai marché rapidement sur le campus aujourd’hui et voici ce que j’ai trouvé, même si je connais au moins 4-5 Teslas de plus à proximité… L’indice Tesla pourrait-il devenir pour l’innovation ce qu’est le facteur impact pour la recherche?!! Ne me prenez pas au pied de la lettre. La motivation pour faire une start-up n’est pas qu’une affaire financière, c’est d’abord une affaire de passion…

Et deux de plus le 13 juin 2017…

et le 15 juin 2017.

L’indice Tesla de l’EPFL le 15 juin 2017 vaut donc au moins 3…

Créer une culture européenne de l’innovation selon Marcel Salathé

Régulièrement mais pas assez souvent je lis des gens qui appellent l’Europe à se réveiller et à réagir. Récemment, c’était Nicolas Colin dans Qu’est-ce qu’un écosystème entrepreneurial ? Mais maintenant, je me souviens aussi de Risto Siilasmaa dans Il faut chérir l’entrepreneuriat et de mon propre Europe, réveille-toi ! Le dernier en date Marcel Salathé sur la création d’une culture européenne de l’innovation. Un autre article à lire absolument. Merci Marcel! Alors permettez-moi de le citer longuement.

Salathe-Blog

L’enjeu est l’avenir de l’Europe. Et nous, les innovateurs, les entrepreneurs, les scientifiques, les militants et les artistes, nous devons agir et prendre possession de cet avenir. Parce que si nous ne le faisons pas, l’Europe continuera sa trajectoire descendante et deviendra ce qu’elle est déjà dans de nombreux lieux – un musée d’histoire.
[…]
Le secteur des technologies de l’information et de la communication est aujourd’hui le moteur économique dominant de la croissance. Pensez Apple, Google, Facebook, Amazon, Uber. Vous remarquez quelque chose? Pas une seule société européenne. Seulement 1 dollar sur 4 dans ce secteur vient de sociétés européennes, et tous les indicateurs pour l’avenir pointent vers le bas. Certains chiffres sont encore plus désastreux: lorsque vous listez les 20 premiers leaders mondiaux de sociétés Internet qui sont cotées, vous savez combien sont européenne? Zéro. Et parmi toutes les sociétés cotées en bourse dans l’économie numérique, 83% sont américaines, et seulement 2% sont européens. 2%!
[…]
Alors, où est le problème? Certains disent que c’est le financement par les VCs, ce qui est seulement partiellement vrai. Oui, la culture du financement VC est probablement moins mure en Europe qu’aux États-Unis, en particulier pour les tours A, B et C. Mais l’argent trouve les bonnes idées et les opportunités de marché d’une manière ou d’une autre. D’autres disent que c’est tout simplement le marché européen et la réglementation européenne. Je pense que c’est une illusion. Regardez Airbnb, la start-up américaine qui a maintenant une valorisation de plus de 25 milliards de dollars. Elle a commencé avec trois personnes chez YCombinator en Californie, mais elle génère maintenant plus de la moitié (!) de ses revenus en Europe. Et je rappelle que San Francisco est probablement l’un des pires environnements réglementaires. AirBnB est actuellement confronté à d’énormes batailles à San Francisco, et un juge californien a récemment statué sur les employés d’Uber, provoquant un mini-tremblement de terre dans cette économie de partage en plein essor. En effet, la Californie est probablement l’un des États américains les plus réglementé, et pourtant elle s’en sort extrêmement bien.
Je pense que le problème est en fait assez simple. Mais il est plus difficile à corriger. C’est tout simplement nous. Nous, les gens. Nous, les entrepreneurs. Nous, les consommateurs. Je l’ai vécu dans la région de la baie de San Francisco depuis plus de trois ans. Ce qui est remarquable dans cette région ne sont pas ses lois, ni ses règlements, son marché, ou son infrastructure. Ce qui est vraiment remarquable est que presque tout le monde fait une société d’une manière ou d’une autre. Presque tout le monde veut être un entrepreneur, ou les soutient. Presque tout le monde est en train de construire l’avenir. En effet, vous pouvez presque sentir physiquement ce que l’environnement exige de vous. Lorsque quelqu’un vous demande à ce que vous faites professionnellement, et que vous ne répondez pas en disant que vous faites une entreprise, ils vous regardent bizarrement, comme pour dire, « alors qu’est-ce que tu fais ici? »

[…]
Ce n’est pas un point trivial selon moi. L’autre jour, j’étais à Turin en Italie, et j’avais désespérément besoin d’un café. Je suis entré dans le premier café sur mon chemin, où on m’a servi un cappuccino délicieux, avec un croissant au chocolat qui me fait toujours saliver quand j’y pense. Étais-je tout simplement chanceux? Nullement – tous les cafés sont bons là-bas. Parce que l’environnement l’exige. Bien sûr, vous pouvez ouvrir un café de faible qualité à Turin si vous voulez, mais vous aurez probablement à déposer le bilan avant que vous ayez le temps de dire Buongiorno. L’environnement ne peut tout simplement pas accepter la mauvaise qualité. Dans un autre domaine, j’ai eu la même expérience personnelle quand j’étais un postdoc à l’Université de Stanford. En regardant en arrière, j’y ai écrit mes meilleurs papiers et les plus cités. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Chaque matin, alors que je marchais à travers le campus jusqu’à mon bureau, je sentais l’exigence de l’environnement pour faire le travail le plus novateur – et si je le faisais pas, alors qu’est-ce que je faisais là?
Donc, ceci est mon message pour vous. Je vous demande de créer ces environnements, à la fois en faisant le meilleur et le plus innovant que vous pouvez, mais aussi en exigeant la même chose de tout le monde autour de vous. Ces deux choses vont de pair; elles créent un cercle vertueux.

[…]
Ne pas demander la permission, demander pardon si nécessaire. Si vous attendez l’autorisation, il vous faudra attendre le reste de votre vie. La plupart des règles existent pour une raison simple: pour protéger l’établi. Ne demandez pas la permission, faites.
[…]
Orson Welles a le mieux décrit pourquoi demander la permission est mortel.

[…]
Alors s’il vous plaît, laissez-nous vivre tous dans le futur et construire ce qui manque – ici en Europe. Je suis malade d’inquiétude que la meilleure façon pour moi de vivre à l’avenir est d’acheter un billet pour San Francisco. Tout comme le moyen le plus facile pour les Américains de revivre le passé est d’acheter un billet pour l’Europe, riche en histoire. Je vous demande de devenir encore plus ambitieux, plus audacieux, et plus exigeants, à la fois vis-à-vis de vous-même, mais aussi encore plus important de votre environnement.

Salathé parle aussi de modèles. Le sien était le fondateur de Day Interactive, une start-up suisse, qui est est allée en bourse en 2000, avant d’être achetée par Adobe pour 250M$ en 2010. A venir… sa table de capitalisation.

DayInteractiveIPO

Venture Ideas

En général, je ne parle pas de mon activité à l’EPFL sur ce blog. Voici donc une exception. Cette semaine, nous avons organisé avec venturelab la 10ème édition des ventureideas @ EPFL, une conférence où l’on invite des entrepreneursà partager leur expérience. Tous les ventureideas @ EPFL peuvent être trouvés sur le site de l’EPFL.

Cette semaine nous avions Rich Riley, Senior VP, Yahoo et Paul Sevinç, fondateur de Doodle et leurs videos sont visibles plus bas. Je suis très fier de ces conférences et des invités que nous avons eu la chance d’avoir. En voici quelques exemples:
– Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo
– Eric Favre, inventeur de Nespresso
– Aart de Geus, fondateur et CEO de Synopsys
– Daniel Rosselat, fondateur du Paleo
– Marc Burki, fondateur deSwissquote
– Neil Rimer, GP d’Index Ventures…

Tag Archives: Role Models

The Tesla Index, the new Innovation metric

There is no doubt about it, and as the summer begins smoothly, I allow myself an article somewhat less serious than usual, which confirms the thesis of my previous article, The University-based Startup Porsche Principle. Or is it the Tesla Principle?

Innovation is a complex topic but this does not prevent the desire to measure it. The Global Innovation Index with its 83 parameters is the best illustration of this. But cann’t we make it simpler? I propose the simpler Tesla Index which measures the number of Tesla linked to the institution which innovation is to be measured. It shows a certain financial success combined with a curiosity for novelty. We can always bring it back to the size of the entity if necessary …

At EPFL, the Tesla index according to my measures is 4 as of June 26, 2017 …


A Tesla, being charged on the EPFL campus on June 26, 2017…


on June 15, 2017


on June 13, 2017


on May 10, 2017


then the index goes up to 5, on July 4, 2017


then the index goes up to 7, on July 14, 2017 (I am not sure the red one is not the one I found first above). Thanks, Aurélien!

The University-based Startup Porsche Principle. Or is it the Tesla Principle?

Or should it be called the Tesla Index?

In the book The Rainforest that I am currently reading, the authors write about Role Models that “a common phenomenon of university-based startup companies in the United States is what is sometimes jokingly called the Porsche principle. This principle holds that one of the greatest motivators for professors or graduate students on campus to start new companies is when one of their colleagues drives up in a new Porsche after selling their startup. Confidence is contagious”. [Page 210]

It reminds me a famous quote by Tom Perkins: “The difference is in psychology: everybody in Silicon Valley knows somebody that is doing very well in high-tech small companies, start-ups; so they say to themselves “I am smarter than Joe. If he could make millions, I can make a billion”. So they do and they think they will succeed and by thinking they can succeed, they have a good shot at succeeding. That psychology does not exist so much elsewhere.”

I’ve seen it in Europe too, but to be honest, today, at EPFL and probably elsewhere, I would call it the Tesla principle… or Tesla Index. I biked quickly on campus today and here is what I found, although I know of at least 4-5 Teslas close-by… Could this become the equivalent for Innovation to the Impact Factor in Research?!!!Don’t take all this too seriously. Launching a start-up is not motivated by money. It is mostly about passion…

And two more on June 13, 2017…

and June 15, 2017

EPFL’s Tesla Index on June 15, 2017 is larger than 3…

Marcel Salathé’s Creating a European Culture of Innovation

Regularly but not often enough I read about people calling Europe to wake up and react. Recently it was Nicolas Colin’s What makes an entrepreneurial ecosystem. But now I also remember Risto Siilasmaa’s Entrepreneurship should be cherished” and I had my own Europe, Wake Up!. The latest of these is Marcel Salathé’s Creating a European Culture of Innovation. Another must read. Thanks Marcel! So let me just quote him.

Salathe-Blog

At stake is the future of Europe. And we, the innovators, entrepreneurs, scientists, activists, and artists, need to step up and take ownership of this future. Because if we don’t, Europe will continue its downward trajectory that it’s currently on, and become what it many places it already has transformed into – a museum of history.
[…]
The information and communication technology sector is now the dominant economic driver of growth. Think Apple, Google, Facebook, Amazon, Uber. Noticed something? Not a single European company. Only 1 out of 4 dollars in this sector are made by European companies, and all the indicators for the future are pointing down. Some numbers are even more dire: when you list the top 20 global leaders of internet companies that are public, you know how many are European? Zero. And among all publicly listed companies in the digital economy, 83% are American, and a mere 2% are European. 2%!
[…]
So where’s the problem? Some say it’s VC funding, which is only partially true. Yes, the culture of VC funding is probably less mature in Europe than it is in the US, especially for stage A, B and C funding. But money will find its way into good ideas and market opportunities one way or another. Others say it’s simply the European market, and European regulation. I think that is an illusion. Look at AirBnB, the US startup that now has a valuation of over 25 Billion dollars. It was started as a three person startup in California’s Y Combinator, but it now gets over half(!) of its revenues from within Europe. And by the way, San Francisco is probably one of the worst regulatory environments you can find yourself in. AirBnB is currently facing huge battles in San Francisco, and a Californian judge recently ruled Uber drivers employees, causing a minor earthquake in the booming sharing economy. Indeed, California is probably one of the most regulated of the American States, and yet it does exceedingly well.
I think that the problem is actually quite simple. But it’s harder to fix. It’s simply us. We, the people. We, the entrepreneurs. We, the consumers. I have lived in the San Francisco Bay area for more than three years. What’s remarkable about the area is not its laws, or its regulations, or its market, or its infrastructure. What’s truly remarkable is that almost everyone is building a company in one way or another. Almost everyone wants to be an entrepreneur, or supports them. Almost everyone is busy building the future. Indeed, you can almost physically feel that the environment demands it from you. When someone asks you about what it is you are doing professionally, and you don’t respond by saying that you’re building a company, they look at you funny, as if to say, “then what the hell are you doing here”?

[…]
It’s not a trivial point I think. The other day, I was in Turin in Italy, and I desperately needed a coffee. I walked into the next random coffeeshop, where I was served a heavenly cappuccino, with a chocolate croissant that still makes my mouth wet when I just think about it. Was I just lucky? No – all the coffee shops there are that good. Because the environment demands it. Sure, you can open a low-quality coffee shop in Turin if you want to, but you’ll probably have to file for bankruptcy before you have the time to say buongiorno. The environment will simply not accept bad quality. In another domain, I had the same personal experience when I was a postdoc at Stanford. Looking back, all of my best and most cited papers I wrote there. I don’t think it’s coincidence. Every morning, as I was walking across campus to my office, I could sense the environment demanding that I do the most innovative work – if I didn’t, then what the hell was I doing there?
So this is my message to you. I’m asking you to create those environments, both by doing the best and most innovative you can, but also by demanding the same from everyone else around you. These two things go together; they create a virtuous circle.

[…]
Don’t ask for permission, ask for forgiveness if necessary. If you are waiting for permission, you will wait for the rest of your life. Most rules exist for a simple reason: to protect incumbents. Don’t ask for permission, just go and do it.
[…]
Orson Welles was best at describing why askign for permission is deadly…

[…]
So please, let us all live in the future and build what’s missing – here in Europe. I am worried sick that the easiest way for me to live in the future is to buy a ticket to San Francisco. Just like the easiest way for Americans to relive the past is to buy a ticket to Europe, rich in history. I’m asking you to become even more ambitious, more daring, and more demanding, both of yourself, but most importantly also of your environment.

Salathe talks also about role models. His was the founder of Day Interactive, a Swiss start-up which went public in 2000 before being acquired by Adobe for $250M in 2010. So coming next… its cap. table..

DayInteractiveIPO

Venture ideas

I usually do not mention my activity at EPFL in this blog, but here is an exception. This week, I organized with venturelab the 10th edition of ventureideas, a conference where we invite entrepreneurs to share their experience. All the venture ideas @ EPFL can be found with the link on the name.

This week we had Rich Riley, Senior VP, Yahoo and Paul Sevinç, founder of Doodle and their talks can be viewed below. I am very proud of these events and of all the guests we had in the past. Let me just give you a few names:
– Pierre Chappaz, founder of Kelkoo
– Eric Favre, inventor of Nespresso
– Aart de Geus, founder and CEO of Synopsys
– Daniel Rosselat, founder of Paleo
– Marc Burki, founder of Swissquote
– Neil Rimer, GP of Index Ventures…