Archives par étiquette : Space Invader

Space Invaders à Paris et Toyko : une mise à jour.

Pas directement liée à mon activité principale sur ce blog, je publie de temps à autre sur le Street Art. L’été est un bon moment pour faire des synthèses et j’ai fait un peu de travail sur ma quête dse Space Invaders de Paris et Tokyo. Paris a maintenant 1167 invasions. Tokyo est toujours à 138 mais j’ai pu trouver quelques anciens en ligne.

3-SI

Voici également deux autres œuvres. Tout d’abord, mon artiste préféré, l’homme aux mosaïques miroirs de Pully en Suisse. Voiic une oeuvre qu’il a déposée à Paris.
IMG_6528

– Breaking Bad
1-breakingbad-s

– Cost
2-cost-s

Plus «sérieusement» voici quelques stats à propos de Paris (mise à jour en octobre 2015 avec 1182 invasions)
SI-PA-stats-oct2015

Donc, ma synthèse, que vous trouverez aussi sur SlideShare donne ceci:

Paris: de PA_1000 à …

Toyko

Street Art, Space Invaders et les miroirs de Pully

Ces dernières semaines ont été plutôt riches pour moi question Art Urbain – Street Art. D’abord, j’ai trouvé un beau miroir mosaïque à Pully. J’en suis maintenant à plus de 40 lieux avec environ 50 mosaïques.

IMG_5955_thumb_1024

Ensuite, j’ai accidentellement trouvé deux Space Invaders à Tokyo. J’ai fini de compiler les Space Invaders de Tokyo et j’ai des images quasiment pour toutes les 138 oeuvres déposées dans la capitale japonaise.

IMG_5274
(tk_093)

IMG_5434
(tk_104)

Enfin, j’ai achevé ce pari fou de répertorier tous les Space Invaders parisiens et je pense qu’il y en a eu 1139 jusqu’à présent (mai 2015). Fou mais amusant … vous pouvez trouver ma compilation complète dans mon article sur les Space Invaders à Paris.

PA_1139
(pa_1139)

Space Invader à Paris

Un billet très court sur Space Invaders à Paris. Jusqu’à présent, plus de 1100 céramiques ont été créées, la plupart d’entre elles détruites par ailleurs.

En septembre 2014, j’ai commencé à visiter Paris. De temps en temps j’ajoute plus d’informations à leur sujet. Voici des fichiers pdf de certains arrondissements:
le 1er,
le 2ème,
le 3ème,
le 4ème,
le 5ème,
le 6ème,
le 7ème,
le 8ème,
le 9ème,
le 10ème,
le 11ème,
le 12ème,
le 13ème,
le 14ème,
le 15ème,
le 16ème,
le 17ème,
le 18ème,
le 19ème,
le 20ème,
la banlieue de Paris,
et aussi un document sur les récentes invasions: les 1000+.

Si vous êtes intéressés par mon fichier excel avec plus de 1000 entrées sur les invasions parisiennes, demandez-moi! Et voici ma carte de Paris. Cependant, j’ai reçu un message de l’équipe d’Invader en juin 2015. Ils se plaignent du taux élevé de destruction de leurs œuvres et m’ont demandé de cacher autant d’informations que possible sur l’emplacement des Space Invaders. Mes cartes sont donc désormais privées et mes pdfs beaucoup moins instructifs. Désolé pour cela, et bonne chance à ceux qui cherchent eux juste pour prendre des photos …

SI-PA-stats

SI-PA-stats1

SI-PA-stats2

Bruxelles et le street art de Space Invader

Deux articles ce soir sur mon blog. Un sérieux à venir sur la critique de l’innovation de rupture et un tout aussi important sur le street art. Hier il y avait à Bruxelles un magnifique meeting d’athlétisme où deux sauteurs en hauteur se sont envolés de plus en plus haut, jusqu’à tenter en vain le record du monde à …2,46m. C’était magnifique à voir. C’était l’occasion rêvée pour montrer le travail d’Invader à Bruxelles en mars 2012.

01-Gallery3

Voici le fichier pdf: Space Invader à Bruxelles. Il n’a évidemment pas manqué de rendre hommage au symbole de la ville!

05

Et enfin la carte Google correspondante:

Encore de l’art urbain: Space Invader à Grenoble

L’art urbain – le Street Art – est une étrange combinaison de références à l’art bien sûr, mais aussi à la sociologie, à la politique et à l’économie. C’est peut-être la raison pour laquelle je me suis intéressé au phénomène et à en parler ici, dans un blog lié aux start-up qui sont également une combinaison étrange de création, de politique sociale et d’économie. Les deux reconsidèrent le monde établi, les institutions. Le Street Art interfère avec la propriété privée et envahit des lieux, qu’il n’est pas autorisé à toucher en théorie. Le Street Art revisite le consumérisme et le capitalisme d’une manière très intéressante. Et finalement, il est devenu une partie du consumérisme, du capitalisme et le monde de l’art établi. Dans un sens, c’est exactement la même chose avec les start-up. Celles qui réussissent deviennent une partie de l’économie en place. En outre, les deux ont été initiés sans un objectif clair. L’ordinateur, l’Internet étaient presque aussi « inutiles » que l’art urbain dans leurs premières années. Dans l’image suivante, estil simple de séparer ce qui est du domaine de la publicité et de l’art?

banksy-ad

Peu importe. Je continue mes visites virtuelles et réelles des artistes de rue avec Space Invader à Grenoble en 1999. Comme vous pouvez l’imaginer, il ne reste pas grand-chose, mais il y a encore beaucoup d’images en ligne! Ci-joint ma compilation au format pdf de l’Invasion de Grenoble par Space Invader.

SI-Grenoble-Map

PS: vous pouvez trouver mes compilations de Banksy à New York, les belles mosaïques-miroir de Pully et les invasions de Lausanne, Genève, Berne, Bâle, et Tokyo avec le tag Art Urbain.

Space Invader à Tokyo

L’été n’est pas la saison des start-up, les nouvelles sont plutôt maigres, à l’exception peut-être de l’IPO de GoPro. J’utilise aussi ce blog pour parler de temps en temps d’art urbain et en particulier de Space Invader. J’ai aussi découvert qu’un moyen indirect de découvrir une ville, physiquement ou virtuellement, est de partir à la recherche de ces œuvres éphémères.

SpaceInvaderTokyo

La Japon ayant toujours été pour moi lieu d’attraction, je me suis intéressé à ce que l’Artiste y avait accompli. On trouve des dizaines de photographies en ligne, quelques cartes, J’ai donc fait mon propre travail de synthèse au format pdf ainsi que ma propre carte Google des lieux de SI à Tokyo (en grande partie grâce au travail de Toruteam). [D’autres exemples de fans de SI à Tokyo incluent Nalice_Malice ou True2death.]

Voici une version récente (mai 2015) de mon pdf avec plus d’information…

Il me reste à faire la découverte réelle… Dernier sujet, Invader vient de lancer son application pour smart phone, Flash Invaders. C’est peut-être ce léger argument qui me fera changer de device!

flashinvaders

Le Street Art selon Pierre Corajoud

J’avais déjà dit tout le bien que je pensais de Pierre Corajoud dans Après Banksy à NYC, Space Invader à Lausanne et j’aurais pu ajouter que j’adore les guides qu’il publie sur des balades autour de Lausanne. J’ai pu constater hier qu’il est aussi un guide passionnant grâce à une promenade autour du Street Art. Pierre Corajoud a promené son groupe des mosaïques miroirs dont j’ai déjà parlé ici (Après Banksy à New York et Invader en Suisse, voici Mirror Mosaic Man à Pully) jusqu’aux Singes de Lutry, en passant par les vignobles qui surplombent le lac léman. Notre guide a partagé ses connaissances historiques, géographiques et culturelles de la région, et son amour pour elle!

Corajoud-300414-1
Pierre Corajoud devant une mosaique-miroir de Pully

Corajoud-300414-2
Une mosaique-miroir que j’ai découverte pendant la balade

Quant aux singes de Lutry, ils sont à leur manière du Street Art ancien. Plus sur leur histoire sur ce lien: l’origine du nom « les Singes de Lutry ».
Corajoud-300414-3
Un singe de Lutry

Après Banksy à New York et Invader en Suisse, voici Mirror Mosaic Man à Pully

Ce qui est fascinant avec l’Art Urbain est que vous pouvez passer totalement à côté, mais quand vous commencez à le voir, il n’arrête pas de surgir devant vos yeux. Après avoir suivi Banksy à New York, puis découvert le travail de Space Invader en Suisse (Lausanne, Genève et Berne), un collègue m’a mentionné des mosaïques de miroirs pleines de poésie à Pully. J’ai passé quelques heures dans les rues de cette ville et en effet, elles apparaissent un peu partout, dans des endroits toujours plus improbables!

DSCF0761

La beauté de la vie vient aussi de ces hasards que Paul Auster décrit si bien dans ses livres (par exemple dans La musique du hasard). Alors que je prenais une photo de l’un de ces miroirs, une voix derrière moi demanda: « Alors, vous aimez mon escargot ? » C’était « Miroir Mosaic Man ». Nous avons eu une brève conversation, je lui ai mentionné Space Invader à Lausanne et l’artiste de Pully me conseilla de contacter Pierre Corajoud qui publie de très jolis petits livres sur les promenades autour de Lausanne. Pierre Corajoud avait en effet publié un petit livret sur ​​Invaders à Lausanne. Je le remercie ici de m’avoir offert un exemplaire car malheureusement, de nombreuses oeuvres ont été détruites ou volées après sa publication et Corajoud a retiré son livre des librairies. Dommage ! J’espère que les mosaïques ne vont pas disparaître … Voici la carte des travaux que j’ai découvert.


Afficher Mirror Mosaic Man sur une carte plus grande

Voici en guise de conclusion un pdf document avec les images que j’ai pu trouver. Mais le mieux est d’aller les découvrir sur place!

Les Space Invaders à Berne (et dans le reste du monde: Paris, Bâle, Ravenne)

Un post très court en complément aux Space Invaders de Lausanne et de Genève.

mapbern

Les Space Invaders sont arrivés à Berne en l’an 2000 et pour les passionnés de son travail et qui sont proches de la Suisse, il est aussi allé à Bâle en 2013 et Anzère en 2014…

msoda2

Voici la carte et vous pouver aussi télécharger le pdf qui inclut tout ce que j’ai trouvé jusqu’à présent…. en attendant que je me rende sur place!

PS: je me suis rendu à Berne le 15 juin 2014. Coïncidence étrange, j’ai fini ce jour là La Vie mode d’emploi de Georges Pérec. Je me demande si son personnage de Bartlebooth n’est pas un peu à l’image du Street Art et de ses fans… J’ai donc mis à jour le pdf plus haut et voici un montage des survivants après presque 15 ans. Autre coïncidence, il y a 8 survivants sur 30 projets, soit comme les start-up dont la moitié survit après 5 ans et environ 25% après 15 ans…

Invaders-Bern-2014

PS2: Voici la carte de Bâle…

En août 2014, j’ai ajouté cette compilation bâloise des Space Invaders au format pdf.


Afficher Space Invader in Basel sur une carte plus grande

PS2: de temps en temps, j’ajoute des chapitres à mes découvertes de Space Invaders. Voici une synthèse essentiellement basée sur le site de l’artiste et d’autres passionnés: SpaceInvaders around the World (pdf – 8Mo)

Vous pouvez trouver d’autres données sur Lausanne, Genève, Bâle, Grenoble et Bruxelles. En septembre 2014, j’ai commencé à visiter Paris. Voici des fichiers pdf de certains arrondissements:
le 1er,
le 2ème,
le 3ème,
le 4ème,
le 5ème,
le 6ème,
le 12ème,
le 13ème,
le 14ème,
le 15ème,
le 16ème,
le 17ème
et aussi un document sur les récentes invasions: les 1000+. Ma carte de Paris suit plus loin. Vous trouverez des documents plus récents sur Invader à Paris ici.

En octobre 2014, j’ai suivi de loin l’invasion de Ravenne. Voici ce que j’ai trouvé en ligne: les Space Invaders à Ravenne. La carte suit aussi.

Les Space Invaders à Ravenne

Les Space Invaders à Paris

Les Space Invaders sont aussi à Genève

Il était difficile de ne pas ajouter l’invasion de Genève par les Space Invaders après celle de Lausanne (Après Banksy à New York, Space Invader à Lausanne). Mais celle-ci est loin d’être parfaite, de nombreuses images sont manquantes et je n’ai pas pris le temps d’aller sur place.

mapgeneve

Tout de même, vous pouvez télécharger ma compilation pdf de ce que j’ai trouvé en ligne ainsi que d’une carte Google des lieux.


Afficher Space Invader Geneva sur une carte plus grande

Tag Archives: Space Invader

Art as an Answer to the Tragedy of Life

This blog is about Start-ups. But from time to time, I take the freedom of touching other topics. Often about Art. It will be again the case here. And also when tragic events occur. Last Friday, Paris was stricken again. And I do not have any answer but to say I believe in Peace and Love, not in war and hate. My brother sent me two beautiful pictures he took in Paris recently. They mean a lot.

WP_20151115_15_29_30_Pro

WP_20151114_16_30_20_Pro

My friend Dominique sent me a quote from René Girard in “Achever Clausewitz”, 2007, Champs Gallimard, pages 57/58« Ces échecs de résolution [de conflit] sont fréquents quand deux groupes « montent aux extrêmes » : nous l’avons vu dans le drame yougoslave, nous l’avons vu au Rwanda. Nous avons beaucoup à craindre aujourd’hui de l’affrontement des chiites et des sunnites en Irak et au Liban. La pendaison de Saddam Hussein ne pouvait que l’accélérer. Bush est, de ce point de vue, la caricature même de ce qui manque à l’homme politique, incapable de penser de façon apocalyptique. Il n’a réussi qu’une chose : rompre une coexistence maintenue tant bien que mal entre ces frères ennemis de toujours. Le pire est maintenant probable au Proche Orient, où les chiites et les sunnites montent aux extrêmes. Cette escalade peut tout aussi bien avoir lieu entre les pays arabes et le monde occidental. Elle a déjà commencé : ce va et vient des attentats et des « interventions » américaines ne peut que s’accélérer, chacun répondant à l’autre. Et la violence continuera sa route. L’affrontement sino-américain suivra…. » which translates as follows:

Girard-Clausewitz

So my reaction goes elsewhere. I recieved emails on Friday night and Saturday from the Space Invader community checking that everyone was all right. People who love street art go out to find the works and take pictures. Indeed Invader was in the same mood last January. He is now invading New York City, with a fifth wave. By following him with a work in progress, I see art as an answer to the tragedy of life.

SI est charlie

Here is my own work in progress:

as well as my map (if I gave you access – Invader asks people not to give inidcations to people who destroy his work).

Space Invaders in Paris and Tokyo: an update

Not directly linked to my main blog activity, I publish from time to time about Street Art. The summer is a good time for summarize findings and I did some work about my Paris and Tokyo’s quest of Space Invaders. Paris has now 1167 invasions. Tokyo is still at 138 but I could find old ones online.

3-SI

Here are also two other nice works. First my favorite artist, “Mirror Man” from Pully (Switzerland) who created this in Paris.
IMG_6528

– Breaking Bad
1-breakingbad-s

– Cost
2-cost-s

More “seriously” here are some stats about Paris (updated as of October 2015 with 1182 invasions)
SI-PA-stats-oct2015

So my synthesis, which you also find on SlideShare gives this:

Paris: from PA_1000 to …

Toyko

Street Art, Space Invaders and Mirrors in Pully

The recent weeks have been fun for me relatively to Street Art. First I found a really beautiful mirror in Pully. I have now found more than 40 places with about 50 mosaics.

IMG_5955_thumb_1024

Second I accidentally found two Space Invaders in Tokyo. Quite nice too! I finished compiling the Tokyo Space Invaders and have pictures for most of the 138 which have been put there..)

IMG_5274
(tk_093)

IMG_5434
(tk_104)

Finally, I finished my crazy work of compiling all Parisian ones. I have counted 1’139 works until now (May 2015). Crazy probably but fun… you can find the full compilation in my post about Space Invaders in Paris.

PA_1139
(pa_1139)

Space Invader in Paris

A very short post about Space Invaders in Paris. Up to now, more than 1100 ceramics have been created, most of them destroyed by the way.

In September 2014, I began to compile data about Paris. From time to time I add more info about them. Here are pdfs files about specific arrondissements:
the 1st,
the 2nd,
the 3rd,
the 4th,
the 5th,Preview Changes
the 6th,
the 7th,
the 8th,
the 9th,
the 10th,
the 11th,
the 12th,
the 13th,
the 14th,
the 15th,
the 16th,
the 17th,
the 18th,
the 19th,
the 20th
the Surburbs
and also the 1000+ Paris Invaders. All of them are also available on Slideshare.

If you are interested with my excel file with 1000+ entries, just ask me! Below is / was my Paris map. However, I got a message from the Invader team in June 2015. They complain about the high rate of destruction of their works and asked me to hide as much information as possible about the location the Invaders. My maps are therefore now private and my pdfs much less informative. Sorry for this and good luck to those who look for them just to shoot pictures…

Following this meesage and after my full compilation, I did a few stats, which I will let you discover if you are interested:

SI-PA-stats

SI-PA-stats1

SI-PA-stats2

Brussels, Street Art and Space Invader

Two articles tonight on my blog. A serious one coming, a huge criticism of Christensen’s disruptive innovation and an equally important one on Street Art. Yesterday there wwa a magnificent athletics meeting in Brussels where two high jumpers soared ever higher, and tried in vain for the world record at … 2.46m. It was beautiful to see. It was the perfect opportunity to show the work of Invader in Brussels in March 2012.

01-Gallery3

Here is the pdf file: Space Invader in Brussels. He obviously did not fail to invade the symbol of the city!

05

Finally the Google corresponding map.

Street art again: Space Invader in Grenoble

Street Art is a strange combination of references to art of course, but also to sociology, politics and economy. It might be why I became interested in the phenomenon and mention it here, in a blog related to start-ups which are also a strange combination of creation, social policy and economy. Both reconsider the established world, the institutions. Street Art interferes with private property and invades places it is not allowed to touch in theory. Street Art revisits consumerism and capitalism in a very interesting manner. And in the end, it became a part of consumerism, capitalism and the established art world. In a way, it’s exactly the same thing with start-ups. The successful ones become a part of the established economy. Also, both appeared without a clear objective. The computer, the Internet were nearly as useless as art in its first years. In the next picture, what does belong to advertising and what to art?

banksy-ad

Whatever I continue my virtual and real visits to street artists with Space Invader in Grenoble in 1999. As you may imagine, there is not much left, but still a lot online! Attached is my pdf compilation of Space Invader Grenoble invasion.

SI-Grenoble-Map

PS: You can find my compilations of Banksy in New York, the beautiful mosaic-mirrors of Pully and the invasions of Lausanne, Geneva, Bern, Basel, and Toyko under the tag Street Art.

Space Invader in Tokyo

Summer is not the season for start-ups, news is rather thin, with the exception perhaps of the GoPro IPO. I also use this blog to talk from time to time about street art and in particular of Space Invader. I also found an indirect way to discover a city, physically or virtually, is to start looking for these ephemeral works.

SpaceInvaderTokyo

Japan has always been an attracting place for me, so I became interested in what the artist has done there. There are dozens of photographs online, some maps, so I made ​​my own synthetic work in pdf format as well as my own Google map of SI in Tokyo (largely through the work of Toruteam). [Other examples of SI fans in Tokyo include Nalice_Malice or True2death.]

Here is an updated version (May 2015) of my pdf file with more images.

I still have to make the actual discovery … Latest topic, Invader has launched its application for smart phone, Flash Invaders. It is perhaps this slight argument that will change my device!

flashinvaders

After Banksy and Invader, Pully’s Mirror Mosaic Man…

What is fascinating with Street Art is that you might not be aware of it but when you begin to see it, it does not stop appearing in front of your eyes. After following Banksy in New York and then discovering Space Invader’s work in Switzerland (Lausanne, Geneva and Bern), a colleague mentioned to me the poetic mirror mosaics in Pully. I spent a few hours walking around and they blossomed everywhere!

DSCF0761

The beauty of life also comes from chance as Paul Auster artistically expresses it in his novels (check The Music of Chance). While I was taking a picture of one of these mirrors, someone behind me asked “So you like my snail?”. It was “Mirror Mosaic Man”. We had a short chat. I mentioned Space Invader in Lausanne and Pully’s artist told me I should contact Pierre Corajoud who publishes very nice little books about walks around Lausanne. Pierre Corajoud had indeed published a small booklet about Invaders in Lausanne. I thank him here again for offering me a copy because unfortunately, many works have been destroyed or stolen after its publication and Corajoud took his book out of the shelves. A pity! I hope the mosaics will not disappear… Here is the map though.


Afficher Mirror Mosaic Man on a bigger map

Finally here is a pdf document with all the works I saw or found online. But the best is to go and find them directly on site!

Bern Space Invaders (and in the Rest of the World – including Paris, Basel, Ravenna…)

A very short post which is a complement to Space Invaders in Lausanne and in Geneva.

mapbern

Space Invaders arrived in Bern in 2000 and for those passionate by his work and close to Switzerland, he was also in Basel in 2013 and Anzère in 2014…

msoda2

Here is the map and you can also have download my pdf which includes what I have found so far… An update will come when/if I go to Bern!

PS: I went to Bern on June 15, 2014. A strange coincidence étrange is that I finished reading that day La Vie mode d’emploi by Georges Pérec. I thought then that Bartlebooth is a kind of analogy for Street Art and its fans… I just updated also the pdf above and here are the ones which survived after nearly 15 years. Another coincidence: they are 8 surviving pieces out of 29, similarly to start-ups where 50% still survive after 5 years and about 25% after 15 years…

Invaders-Bern-2014

PS2: here is the map or Basel’s invaders…

In August 2014, I added this Basel compilation in pdf.


Afficher Space Invader in Basel sur une carte plus grande

PS2: from time to time, I add chapters to my Space Invaders discoveries. Here is a synthesis essentially based on the artist site and using other passionate data: SpaceInvaders around the World (pdf – 8Mo)

You may find in other posts data about Lausanne, Geneva, Basel, Grenoble, Brussels. In September 2014, I began to compile data about Paris. Here are pdfs files about specific arrondissements:
the 1st,
the 2nd,
the 3rd,
the 4th,
the 5th,
the 6th,
the 12th,
the 13th,
the 14th,
the 15th,
the 16th,
the 17th
and also the 1000+ Paris Invaders. Below is my Paris map.
You will find more recent Paris data here.

In October 2014, I followed in invasion of Ravenna. Here is what I found on line: Space Invaders in Ravenna. The maps also follows.

The Space Invaders in Ravenna

The Space Invaders in Paris

Space Invaders were also in Geneva

It was tough not to add the Geneva invasion by the Space Invaders after the one in Lausanne (After Banksy in NYC, Space Invader in Lausanne). But this one is far from perfect, many images are missing and I did not take the time to go on site.

mapgeneve

Still, you can download my pdf compilation of what I found online as well as a Google map of the places.


Afficher Space Invader Geneva sur une carte plus grande